This file is only in french for the moment. Sorry !

Ce contenu est une synthèse des ressources que je trouve sur le sujet au fil du temps. Je l'enrichis d'informations dés que je le peux.

Les transidentités

Sujets traités :

Qu'est-ce que le concept de transidentité ?

La transidentité est le fait d'avoir une identité de genre différent de celui assigné à la naissance. On appelle les personnes concernées par cette réalité, des personnes transgenres. Un autre terme existe pour parler de transidentité et il s'agit du transexualisme. Ce terme est ancien et n'est plus pertinent, car il se fondait sur le fait que la transidentité était concidérée par le passé comme une maladie mentale. Aussi, on appelle cisgenres, les personnes qui se sentent en adéquation avec leur genre d'assignation de naissance, c'est à dire les personnes qui ne sont pas transgenres.

Sur la page que vous consultez présentement, le concept est présenté au pluriel sous la forme "les transidentités". En effet, il existe plusieurs formes de transidentités qui s'expriment soit dans la binarité, soit dans la non-binarité, soit dans l'absence d'identification à un genre quelqu'il soit. La forme non-binaire est elle-même divisée en plusieurs formes dont l'absence d'identification de genre est généralement inclus, mais aussi la fluidité de genre, le mix entre homme et femme avec divers degrés de l'un ou l'autre genre, ou encore des genres hors de la binarité homme ou femme présent notamment dans d'autres cultures ayant une conception différente du genre.

Est-ce un concept du début du 21ème siècle ?

Non, c'est un concept très ancien et c'est aussi quelque chose de connu dans de nombreuses civilisations de part le monde. Ce n'est donc ni un concept du 21ème siècle, ni même un concept spécifiquement occidental. L'idée de genres non-binaires est lui-même très fréquent en-dehors de l'occident. Ce qui est apparu au 20ème siècle, c'est l'approche médicale avec les premières hormonothérapies et chirurgies. C'est en Allemagne, dans les années 1910 et 1920, que ces moyens de réasignation sexuelle font leur apparition.

Avant cette époque, on retrouve de nombreux cas au moyen-âge parmi des moines ou nonnes canonisé.e.s par l'Eglise, mais ausi l'antiquité et même la préhistoire.

Préhistoire

D'après une étude publiée dans la revue Human Nature, et dirigée par Doug VanderLaan du Centre pour les addictions et la santé mentale au Canada, la transidentité existait déjà dans certaines sociétés d'homo sapiens. Un troisième sexe était reconnu parmis les groupes humains dans lesquelles l'égalité entre les hommes et les femmes avait cours dans les domaines du sociale, spirituelle, politique et économique. Plus la société était égalitaire, plus elle favorisait la tolérance ou l'acceptation de la transidentité, ainsi que des relations entre individus du même sexe. L'étude ne se concentre que sur les individus assignés biologiquement comme mâles et identifiés comme transgenres. Pour l'instant, aucune information au sujet du sexe opposé.

Les liens et informations sur lesquels je m'appuie pour écrire ce dossier sur les transidentités.

You can follow me on Neocities to read more later :D

>> Home <<